Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
neimënster adhère à la Charte de déontologie pour les structures culturelles
Par cette adhésion, nous nous engageons à mettre en œuvre les recommandations contenues dans la Charte et à appliquer les valeurs jugées fondamentales par le ministère de la Culture.
Au Luxembourg, les structures culturelles sont impliquées dans la création artistique, l’accès à la culture pour tous les publics et dans le rayonnement culturel général du Drand-Duché. Le ministère de la Culture a souhaité soutenir cette dynamique et a publié une Charte de déontologie, établissant un certain nombre de règles de bonnes pratiques auxquelles toute structure bénéficiant d’un soutien financier de la part du ministère de la Culture doit se conformer. En raison du financement public perçu, il est attendu de ces structures qu’elles adoptent un comportement exemplaire. C’est donc tout naturellement que neimënster a adhéré à la Charte.
Par cette adhésion, neimënster s’engage à appliquer les principes énoncés par la Charte de déontologie, à mettre en œuvre les recommandations contenues dans celle-ci et à entretenir les valeurs jugées fondamentales en matière déontologique. En outre, neimënster s’engage à publier sur son site internet son formulaire d’adhésion signé dès son envoi au ministère de la Culture, accompagné d’un lien vers la Charte de déontologie sur le site web du ministère de la Culture.
Il est dès lors primordial que les structures culturelles se conforment et véhiculent dans le cadre de leurs missions et de leurs activités les huit valeurs ci-dessous jugées fondamentales en matière déontologique par le ministère de la Culture :
- La compétence
- Le respect
- La rémunération juste et équitable
- L’intégrité
- L’égalité des chances et des genres
- La diversité culturelle
- La transparence
- L’écoresponsabilité