Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster
neimënster
Culture Publié le 26.04.2022

Emma-Jean Thackray explore de nouveaux univers musicaux

Exprimant une vision transcendante et expérimentale du jazz et promouvant son dernier album, Emma-Jean Thackray défie les limites de ce genre musical bien-aimé avec sa performance exceptionnelle. Sa propre interprétation de ce genre musical offre au public une rencontre unique qui lui laissera avec le souvenir envoûtant d’un jazz inédit et tordu.

Chef d’orchestre, multi-instrumentiste et productrice, Emma-Jean Thackray est née et a grandi dans le Yorkshire mais réside aujourd’hui à Catford, au sud-est de Londres. Ses EPs Um Yang 음 양 et Rain Dance, sortis en 2020, ont fait de Thackray la pionnière d’un jazz spirituel, orienté vers le dancefloor et légèrement éloigné de la scène musicale britannique.

“Dans la constellation toujours brillante des musiciens de jazz britanniques, Emma-Jean Thackray est une supernova. Elle n’est pas seulement trompettiste, mais aussi chanteuse, chef d’orchestre, créatrice de rythmes, animatrice de radio, DJ et maintenant à la tête d’un label, avec sa propre marque via Warp Records. Le fait qu’elle l’ait appelé Movementt est révélateur. Les compositions de Emma-Jean Thackray sont d’une persuasion spirituelle et inspirées du jazz-fusion des années 70, et pourtant elles sont souvent destinées au dancefloor – des morceaux qui réchauffent les fins de soirée et qui apportent le frénétisme agité du broken beat et de la house dans la foulée.”

– Kate Hutchinson, Guardian 2021

Son premier album, Yellow, correspond exactement à ce à quoi nous rêvions ces derniers mois : une expérience transcendante, humaine et collective. Elle trace des liens étincelants entre le jazz fusion des années 70 et le P-funk, les invocations cosmiques de Sun Ra et d’Alice Coltrane et l’orchestration magnifique des Pet Sounds des Beach Boys.

“Je voulais que le tout sonne comme un voyage psychédélique – vous mettez le premier morceau, il vous fait vivre une expérience intense pendant près d’une heure, et vous en sortez transformé.”

– Emma-Jean Thackray

Thackray a une approche peu conventionnelle, mais qui donne à Yellow un point de vue distinct, lui permettant de parler avec honnêteté et vérité. Et les différentes chansons présentées dans ce nouvel album entament une véritable conversation pure, entraînant une révélation d’idées véridique et émotionnelle.

“Le premier album Yellow est un mélange de Stoneur Jazz (« smells like biscuits and weed », chante Thackray sur Golden Green), de soul de Roy Ayers, de funk, de cordes sereines, et même de chants et de carillons, alors qu’elle encourage l’unité (Our People), l’harmonie (May There Be Peace) et l’espoir (Sun).”

– Kate Hutchinson, Guardian 2021

La chanson « Spectre » et sa mélodie entêtante est consacrée à la dépression. « Say Something » dénonce les coquilles vides et exhorte les gens à parler avec sens et profondeur, et pas uniquement à crier fort. « Yellow » est un message de positivité. Sur « Our People » et « Venus », on distingue un début de dialogue avec une puissance supérieure, pour en faire des merveilles de communion sociale qui ne demandent qu’à être célébrées sur le dancefloor.
Sur « Movementt », Emma-Jean Thackray invoque son mantra musical, « Move the body, move the mind, move the soul » et exhorte la population à bougerUn principe qui accompagne toute sa discographie, qui atteint son paroxysme sur « Yellow ».

Thackray est une pionnière à part entière, qui nous montre que déconstruire et recréer une nouvelle version d’une forme d’art aussi traditionnelle peut être une découverte enrichissante et émouvante pour son public. Son approche révolutionnaire combine une signification profonde et une âme rythmique pour défendre l’unité et la solidarité à travers la musique. Thackray démontre le véritable pouvoir de la contribution des femmes à la scène musicale, même dans un genre traditionnellement dominé par les hommes. Elle donne une compréhension pure de l’importance de se réunir pour forger quelque chose de nouveau. L’énergie hypnotique et alternative de sa musique fait de cet événement un must pour tous ceux qui veulent découvrir ce que l’avenir réserve au monde du jazz.

D'autres actualités