Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster
neimënster
Culture Publié le 22.04.2022

52 bonnes raisons de venir à neimënster

Le gudde Grond numéro 52, la nouvelle brochure du programme est sortie et avec elle de nombreuses sorties culturelles qui vous attendent à neimënster dans les mois à venir. La période de mai à août est particulièrement belle, avec des températures en hausse et un programme qui se décline entre des manifestations en intérieur et en plein air, pour le plus grand plaisir de tous.

Pour en savoir plus sur les réflexions de la directrice Ainhoa Achutegui sur les mois à venir, lisez son édito.

Dans un monde où il est parfois difficile de rester positif, un quotidien marqué par une guerre et des massacres atroces aux portes de l’Europe, des milliers de personnes obligées de quitter leur pays, une pandémie qui suit son cours, la crise climatique qui semble inévitable si nous n’intervenons pas, et un statu quo dans le domaine des affaires qui essaie d’imposer son modèle par la force, neimënster ne baisse pas la garde.
Ici, dans le quartier Grund, nous sommes conscient.e.s de nos missions et de notre devoir envers la société.

En ces printemps et été 2022, l’engagement, l’art politique, la réflexion et la création restent les mots clés de la programmation culturelle de neimënster.

Depuis maintenant plusieurs années, nous développons notre travail, nos choix et nos infrastructures pour devenir, à terme, l’établissement par excellence de résidences d’artistes au Luxembourg. Ce volet de notre activité est moins connu par le grand public. Il s’opère généralement « en coulisses », dans des espaces moins accessibles, et, souvent, à porte fermée.
C’est la raison pour laquelle nos artistes qui seront en résidence (et ils/elles seront nombreux.ses !) ouvriront les portes de leurs ateliers le 18 juin. Tous et toutes partageront leur travail avec les visiteur.euse.s, dialogueront avec le public et expliqueront leurs démarches. Ces artistes, qui seront hébergé.e.s sur notre site, viennent des quatre coins du monde et travaillent dans des domaines très divers tels que la photographie, la peinture, la danse, l’écriture, le dessin, la sculpture, la musique… tout.e..s ont quelque chose à nous dire.

C’est grâce aux arts que nous réussirons à changer le monde. La cohésion sociale n’est possible qu’avec un vrai échange culturel.

La journée portes ouvertes est loin d’être « tout » ce que vous propose neimënster ! Nous accueillerons des expositions, des concerts, des conférences, des échanges… Culture et engagement seront également au coeur du travail de Berthe Lutgen, dont je souhaite présenter l’exposition et que je voudrais mettre en lumière dans nos propositions. L’artiste, qui œuvre depuis des décennies au travers de sa peinture pour un changement sociétal, affiche un engagement qui reste le même depuis les années 60. Elle peint et « hurle » les injustices sur ses toiles. Les œuvres actuelles posent aussi un regard critique et tranchant sur la pandémie, le confinement et ce qui en a dérivé.
Mais n’oublions pas que le temps estival a toujours été un moment de détente et de découverte (Siren’s Call), de fête (plusieurs événements populaires sont à marquer dans vos agendas), de grands concerts (organisés par notre partenaire de longue date : den Atelier), de bonheurs en famille (ne ratez pas le festival Big Bang !) et de concerts plus intimistes (découvrez notre beau jardin avec Garden Delights) dans l’un des lieux les plus magiques du Luxembourg : neimënster.

Au plaisir de vous accueillir
et de partager avec nous,

Ainhoa Achutegui
Directrice

    D'autres actualités