Jan Dismas Zelenka: Responsoria pro hebdomada sancta

Festival Passions et Lamentations

FR: l'ensemble vocal cantoLX proposera une sélection des répons (Responsoria) du compositeur bohémien Jan Dismas Zelenka (1679-1745), « Kapellmeister » et contrebassiste à la chapelle de Dresde, qui nous a essentiellement légué de la musique dd'église (oratorios, cantates, messes, Lamentationes et Responsoria).

Le répons est à l'origine un chant alterné entre soliste et choeur, qui se développe depuis les débuts du christianisme et devient musique savante à la Renaissance.

A lt'époque baroque de Zelenka, ses magnifiques 27 répons pour les matines des jeudi, vendredi et samedi saints forment un groupe de musiques a cappella (avec accompagnement de la basse continue) dans le stile antico. Ils reprennent, avec une force pénétrante, des textes liturgiques particulièrement expressifs. Car si le grand maître luthérien de Leipzig, Johann Sebastian Bach, qui estimait et connaissait personnellement Zelenka, embrasse le monde de sa sérénité, son homologue catholique de Dresde navigue dans des eaux plus introspectives et passionnées.

Organisation: cantoLX, neimënster / Soutien: Fondation Indépendance

Véronique Nosbaum - soprano, Jonathan Deceuster - alto, Peter De Laurentiis - ténor, Gunther Vandeven - basse Frank Agsteribbe - direction et orgue