Breaking The Silence

Témoignages de soldats de l'opération Bordure Protectrice

Le 4 mai dernier, « Breaking The Silence », une organisation de soldats israéliens, a révélé des témoignages de plus de 60 officiers et soldats qui ont participé à l'opération Bordure protectrice à Gaza pendant l'été 2014. Ces témoignages dévoilent une image troublante de la politique d'attaque indiscriminée des forces armées israéliennes, qui a directement causé la mort de centaines de victimes palestiniennes innocentes.

Les témoignages collectés par Breaking The Silence exposent une image préoccupante d'un changement significatif dans les normes de combat des forces armées israéliennes. Les valeurs guidant les forces armées tel que le principe de «la pureté des armes» - qui stipule que les soldats utilisent le minimum de force nécessaire et « gardent leur humanité même dans le combat » - ont été dévalué voire abandonné par les forces elles-mêmes.

Sur invitation du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient, Yehuda Shaul, co-fondateur de Breaking the Silence sera au Luxembourg. Il partagera les conclusions de ces témoignages avec le public luxembourgeois lors de cette conférence publique.

Des questions abordées seront non seulement les témoignages individuels des soldats, mais surtout la logique d'un système de l'occupation militaro-politique et les enjeux pour la paix et la sécurité.

Organisation: Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient / Collaboration: neimënster