Responsoria pro Hebdomada Sancta : Johann Michael Hayd - Oeuvres pour violon seul: J.S. Bach

Festival Passions

Dans ce programme, cantoLX et le violoniste Guido de Neve combinent des Responsoria pour la semaine sainte, composés par Michael Haydn, avec quelques ouvres des plus célèbres de Johann Sebastian Bach pour violon seul.

Les Responsoria pro Hebdomada Sancta de Johann Michael Haydn s'inscrivent dans la tradition des compositions à plusieurs voix des respons de la semaine sainte, qui connurent un âge d'or de la seconde moitié du 16ième siècle jusqu'au milieu du 17ième siècle, avançant au premier rang des genres importants de la musique d'église catholique. Au 18ième siècle, en dehors de J.M. Haydn, également Scarlatti, Jommelli et Zelenka écrivirent des compositions entières des 27 respons de la semaine sainte.

Haydn a composé ces Responsoria pour les célébrations des messes funèbres à la cathédrale de Salzbourg. Ces compositions devaient toucher et inciter à partager la souffrance du Christ dans sa Passion.

En alternance avec ces Responsoria, Guido de Neve interprétera la première Sonate en sol mineur, ainsi que la Chaconne qui forme le cinquième et dernier mouvement de la Partita n° 2 en ré mineur de Johann Sebastian Bach. Écrit pour violon solo, la Chaconne est l'une des pièces entièrement solo les plus longues et les plus difficiles jamais composées pour cet instrument. Les compositions pour cordes de Bach, dont 3 partitas et 3 sonates pour violon seul, ont été composées à la fin des années 1710 et au début des années 1720, tandis que Bach était employé à la cour de Köthen, en Allemagne. Ce fut une période de grande liberté et de créativité pour le compositeur.

Organisation: cantoLX, neimënster

cantoLX: Veerle Van Roosbroeck - soprano, Jonathan De Ceuster - contraténor, Peter de Laurentiis - ténor, Franz Schilling - basse, Frank Agsteribbe - orgue et direction, Guido de Neve - violon baroque