Construire en musique

Collecte d'instruments pour la Palestine

FR: L'association Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient organise une collecte d'instruments de musique pour les écoles de musique soutenues par l'association Music Fund à Bethlehem et Jenin en Cisjordanie.

Un instrument de musique a toujours une histoire riche qui est inextricablement liée au parcours de ceux qui en ont joué. Music Fund donne aux instruments qui lui sont confiés la possibilité de commencer une nouvelle vie entre les mains de musiciens issus de lieux où l'accès à l'éducation musicale est entravé.

Music Fund est bien conscient que la musique et l'éducation musicale ne suffisent pas à elles seules à prévenir les conflits ou à promouvoir le développement économique.Cependant, l'expérience acquise dans cette partie de notre monde (où les instruments de musique en bon état peuvent êtredifficiles à obtenir) montre qu'une éducation musicale bien menée peut contribuer à la construction et à la reconstruction d'une société. En effet, cette société peut alors se concentrer sur la culture et plus seulement sur les difficultés liées au conflit ou à la pauvreté.

La présente collecte est destinée à répondre à un besoin croissant d'instruments pour les projets partenaires de Music Fund en Cisjordanie, en particulier les écoles de musiques de Al Kamandjati à Jenin.

Ces deux écoles comptent par ailleurs dans leurs rangs des réparateurs d'instruments de musique de talent, qui ont bénéficié des formations proposées par Music Fund. Car, outre la collecte d'instruments de musique, Music Fund est aussi attentif à proposer aux partenaires en Palestine des échanges de réparateurs et d'accordeurs d'instrument.

Les personnes et organisations/institutions qui auront répondu à notre appel pourront le dimanche 3 octobre amener des instruments de musique en bon état à neimënster entre 10h30 et 19h00 et se joindre aux festivités organisées tout au long de la journée. Précisons que les harmoniums et les orgues ne sont pas souhaités. Sont privilégiés les instruments à corde et à vent.

Les membres de l'équipe recevront les instruments apportés et seront disponibles pour répondre aux questions sur les projets de Music Fund et du Comité pour une Paix Juste au Proche Orient. Les deux organisations tiendront à cet effet un stand d'information, et mettront à la disposition des participants à cette fête de la musique de la documentation sur leurs projets et sur la Palestine et des produits de l'artisanat palestinien.

Un programme de concerts sera proposé par des musiciens amis de Music Fund, venant de Belgique, de France, d'Allemagne et de la Grande Région (incluant le Luxembourg). La journée sera également émaillée de projections de films et de présentations sur divers projets de Music Fund en Cisjordanie et à Gaza, ainsi qu'en Afrique, et des projets du CPJPO. Il sera aussi possible de découvrir une exposition de l'organisation mixte israélo-palestinienne Active Stills proposant des photos portraits artistiques de jeunes et des scènes de la vie quotidienne à Gaza.

Organisation: Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO) et Music Fund / Soutien: neimënster et la Fondation Anna Lindh (FAL)