L'air de ne pas y toucher

Quand les tableaux ont quelque chose derrière la tête
Pierre-Michel Bertrand

Fr: Comment parler de sexualité, comment évoquer le désir, le trouble érotique, le plaisir des corps, sans être censuré ? Les artistes ont longtemps été confrontés à ce problème et les solutions qu'ils ont trouvées pour y remédier peuvent se résumer en quelques mots : en ayant l'air de ne pas y toucher. Nous passons en revue dans cette conférence les ruses, les prétextes et autres stratagèmes utilisés, essentiellement par les peintres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, pour laisser libre cours à leur sensualité et se prémunir des foudres de l'Église. Historien de l'art, docteur de l'Université (Paris I - Sorbonne), chercheur indépendant, plutôt versé en anthropologie historique, Pierre-Michel Bertrand, « né par miracle en 1962. Français par hasard. Écrivain par inadvertance. Être humain par conviction », a publié une petite dizaine d'ouvrages, dont une Histoire des gauchers (Paris, Imago), rééditée quatre fois et traduite en neuf langues. Il est par ailleurs conférencier et, depuis 2013, animateur d'ateliers d'écriture. Sa conférence L'air de ne pas y toucher / quand les tableaux ont quelque chose derrière la tête découle d'un ouvrage en préparation sur l'équivoque en peinture.

De:Wie kann man über Sexualität sprechen, ohne zensiert zu werden? Kunstschaffende sind schon seit Ewigkeiten mit diesem Problem konfrontiert, und eigentlich gibt es nur eine Lösung dafür: das Thema umschreiben. In dieser Konferenz werden die Tricks und Ausreden aufgezeigt, die vor allem Maler des 16., 17. und 18. Jahrhunderts verwendet haben, um ihrer Sinnlichkeit Ausdruck zu verleihen, ohne den Zorn der Kirche fürchten zu müssen. Der Kunsthistoriker (Doktoratsstudium an der Universität Paris I - Sorbonne) und unabhängige Forscher Pierre-Michel Bertrand hat mehrere Bücher veröffentlicht, darunter Histoire des gauchers (Paris, Imago), das in 9 Sprachen übersetzt wurde. Zudem hält er Vorträge und leitet seit 2013 Workshops für kreatives Schreiben.

Co-organisation : Institut Français du Luxembourg, neimënster, Atelier Liberté du Grand Orient de Luxembourg, Atelier Amour et Liberté du Grand Orient de France-Thionville