Nos coups de coeur

 

« Journal de bord de l'Aquarius - Dans la peau d'un marin-sauveteur »

Discussion avec Antoine Laurent - Modération : Sarah Polacci

FR: Antoine Laurent, marin, a seulement 25 ans lorsqu'il rejoint la mission Aquarius comme sauveteur. Ce navire, emblématique pour son action humanitaire, effectue des opérations au large de la Libye, sur la route migratoire la plus meurtrière au monde.

Il publie en avril 2021, Journal de bord de l'Aquarius : dans la peau d'un marin-sauveteur aux éditions Kero.

Plus de 30 000 personnes seront secourues par l'Aquarius durant ses presque trois ans d'exercice. Mais le sang-froid de l'équipage sera mis à rude épreuve face aux tempêtes, aux embarcations de fortune, aux cris de détresse. Et pendant que des femmes et des hommes disparaissent tous les jours en mer, l'Europe ferme les yeux et les frontières. Pourtant, dans la nuit émerge l'espoir en une main tendue, l'humanisme de ces volontaires qui donnent corps au principe de solidarité.

La grande Histoire croise la petite, le sort de centaines d'êtres humains brisés rencontre celui d'un jeune homme, dont le témoignage et l'introspection sensible, tout en délicatesse et rage contenue, rendent hommage à ces héros anonymes.

Cet évènement s'inscrit dans le cadre de la journée pour la Méditerranée et contribue à la promotion d'une identité méditerranéenne commune et sensibilise aux efforts entrepris quotidiennement par les parties prenantes dans toute la région pour renforcer la coopération et l'intégration dans la zone euro-méditerranéenne.

Le 21 octobre 2021, Antoine Laurent échangera avec Piero Galloro, professeur en sociologie à l'Université de Lorraine - Metz spécialisé en histoire et sociologie des migrations. La soirée sera animée par Sarah Polacci.

Biographie :

Antoine Laurent, officier de la marine marchande, s'est engagé de 2016 à 2018 sur l'Aquarius, d'abord en tant que sauveteur en mer puis chargé des opérations maritimes. Cette expérience le bouleverse et le pousse à s'engager en politique. Diplômé de Sciences-Po, il est aujourd'hui un proche conseiller de Matthieu Orphelin, député écologiste.

Il reçoit en 2021 le prix Livre et droits humains par Florence Aubenas pour son livre Journal de bord de l'Aquarius : dans la peau d'un marin-sauveteur.

Piero Galloro est docteur en histoire et professeur en sociologie à l'Université de Lorraine - Metz. Il travaille sur l'analyse des discours, les questions de discriminations, les représentations et les violences sociales, cordonnant des travaux de recherche sur les (dés)invisibilités sociales, la radicalisation violente et la construction socio-historique du rapport à l'autre.

Sarah Polacci est animatrice de débats littéraires et journaliste radio à France Bleu Sud Lorraine, pour laquelle elle est en charge de la matinale du weekend. Elle a débuté comme journaliste dans D'Lëtzebuerger Land et comme chroniqueuse littéraire à la radio 100.7 avant d'intégrer Radio France en 2001.

En plus d'une longue expérience de modération dans les salons du livre, notamment pour « Le Livre sur la Place » à Nancy, elle est également conseillère littéraire pour des résidences d'écrivains.

Commentaires de presse :

« Un récit bouleversant, haletant, terrifiant. Une plongée au cour du pire et du meilleur de l'humanité.  Une ode à l'engagement. »

Guillaume Meurice

« Avec « Journal de bord de l'Aquarius », Antoine Laurent publie un récit bouleversant sur ses deux années à bord de l'Aquarius. Le Lorientais, en hommage à cet engagement, a choisi de poursuivre le combat en politique. »

Le Télégramme

Organisation : Institut Pierre Werner en coopération avec l'Union pour la Méditerranée / Soutien : neimënster