Complet - Paul Rauchs: « Virons le virus! » - Un psychanalyste analyse la crise sanitaire

Avec Paul Rauchs et Mars Di Bartolomeo

FR: Le psychiatre et psychanalyste Paul Rauchs parle avec le journaliste et homme politique Mars Di Bartolomeo de son ouvre « Virons le virus ! Essai de journal (dé)confiné » parue en février 2021 (capybarabooks).

Yvan (= Paul Rauchs) exerce encore la psychiatrie dans une grande ville d'un petit pays. La pandémie de la covid-19 l'ayant obligé à fermer son cabinet, il s'est lové sur son divan et mis à observer l'étrange comportement de ses compatriotes. Le virus a frappé une société de liberté qui, angoissée par la perle de ses repères, accueillit avec soulagement, au début du moins, les restrictions et prescriptions dictées par la crise. Le petit livre « Virons le virus!» qui est le sujet de la soirée, n'est ni essai, ni journal, tout au plus essai de journal. C'est une chronique qui empreinte à l'uchronie et mélange l'analyse et la satire, le grave et le drôle, l'intime et le public.

Paul Rauchs a grandi à Esch-sur-Alzette. Il exerce comme psychiatre et psychanalyste au Luxembourg et s'intéresse particulièrement aux disciplines tangentes de sa pratique, comme les arts et les lettres ou encore la philosophie et l'histoire. Plus

Mars Di Bartolomeo est un journaliste et homme politique luxembourgeois, membre du Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP). Il a été Ministre de la Sante de 2004 à 2013. Il est actuellement Vice-Président de la Chambre des Députés, Président de la Commission des Institutions et de la Révision constitutionnelle et Président de la Commission de la Santé et des Sports.

Organisation: Institut Pierre Werner / Soutien: neimënster