Nos coups de coeur

 

Reporté - Discussion philosophique avec Marie Robert

FR: De quelle façon sommes-nous touchés par l'extérieur ? Quel est le lien que nous entretenons avec ce qui est en dehors de nous ? Pour y répondre, le philosophe allemand Hartmut Rosa élabore le concept de résonance et la philosophe française Marie Robert l'illustre par son approche philosophique à travers des situations du quotidien.

« Le terme désigne la relation que nous avons avec ce qui nous entoure, qu'il s'agisse des individus aussi bien que de la nature. Un professeur, qui donne un cours de qualité, entre en résonance avec sa classe. Un nouveau-né qui regarde intensément ses parents aussi. En somme, il s'agit d'accepter un dialogue invisible et inattendu. Avec les individus, nous sommes en résonance horizontale. Avec la nature, en résonance verticale. Elle nous dépasse et nous précède. Contempler la nature, interagir avec elle, devient ainsi une protection contre le tumulte de notre société. Une possibilité d'échanges infinis, si seulement on en prend soin. » Marie Robert

Un nouvel écho donné au concept de résonance pour se (ré)approprier le monde alors que la pandémie a affecté notre rapport à la proximité physique, aux autres et à soi.

Marie Robert, née en 1985 en France, est professeure de lettres et de philosophie et auteure de livres d'approche philosophique à travers des situations du quotidien. Doctorante en philosophie, elle dispense un enseignement en français et philosophie ainsi que des ateliers philosophie pour les primaires. Elle ouvre une école Montessori à Marseille en 2016 et en 2019 à Paris, à destination des 3-6 ans et des 6-12 ans.

En 2020, elle lance son podcast « Philosophy is sexy » dans lequel elle consacre chaque épisode à une réflexion sur une thématique philosophique. Elle poursuit actuellement ses activités éditoriales en parallèle de son enseignement multi-niveaux ainsi que des chroniques régulières et ponctuelles sur France Inter et RTL.

Elle publie en 2018 « Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo » (Coédition Flammarion / Versilio), en 2019 « Descartes pour les jours de doute et autres philosophes inspirants » (Coédition Flammarion / Versilio) et en 2020 « Le voyage de Pénélope - Une odyssée de la pensée » (édition Flammarion).

Organisation: Institut Pierre Werner / Soutien: neimënster