En salle - Learning Feminism from Rwanda

Theatre Film

FR: Le Rwanda n'est pas seulement le premier État du monde en matière d'égalité salariale entre hommes et femmes : plus de femmes y siègent au parlement que dans n'importe quel autre.

À l'occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, neimënster projettera la version filmée de la pièce de théâtre Learning Feminism from Rwanda. La diffusion de la pièce sera précédée le dimanche d'une conférence consacrée au féminisme sur tous les continents avec des intervenantes des quatre coins de la planète. La conférence et la pièce de théâtre pourront être suivies en streaming.

Quant au lundi, la projection sera précédé de Lectures par Amela Skenderovic & Anouk Schreiner, gagnantes du concours 'Young Voices’ des éditions Black Fountain Press (en anglais).

Après le génocide de 1994, le Rwanda a fait de l'égalité entre les sexes le fondement de sa politique, tandis que de nombreux pays européens en sont encore très éloignés. Learning Feminism from Rwanda interroge les quotas comme instrument politique susceptible d'initier l'évolution des mentalités. Peut-on lire la modernité d'un État à la façon dont il aborde les droits des femmes ? Et que disent vraiment les statistiques de la réalité ?

« Celui qui règne est celui qui détient les tambours » dit un proverbe rwandais. Un ingoma, tambour traditionnel rwandais traditionnellement réservé aux hommes, devient sur la scène l'attribut du pouvoir féminin. Peu à peu, le dispositif habituel de conférence : pupitre, écran et PowerPoint, devient une performance musicale. Portées par une bande musicale électro, les performeuses venues de deux continents nous font voir, par-delà les statistiques, qui fait réellement le ménage en coulisses.

A Flinn Works production in cooperation with EANT Festival/ Amizero Kompagnie / Co-produced by Theater Freiburg, Sophiensæle Berlin, Goethe-Institut Kigali, Kaserne Basel, HELLERAU - Europäisches Zentrum der Künste, Maillon Théâtre de Strasbourg - Scène européenne / In co-operation with Staatstheater Kassel, Bühne Aarau, FFT Düsseldorf Supported by Berliner Senatsverwaltung für Kultur und Europa, Kulturamt der Stadt Kassel, Gerhard-Fieseler-Stiftung, Between Bridges

Organisation: neimënster, Production: Flinn Works in cooperation with EANT Festival/ Amizero Kompagnie

Lisa Stepf & Sophia Stepf - direction artistique Avec: Nirere Shanel, Lisa Stepf, Yvette Niyomufasha, Natacha Muziramakenga, Wesley Ruzibiza