Stanislaw Soyka & Ensemble

Festival de la culture polonaise au Luxembourg
La coopération culturelle polono-luxembourgeoise

Stanislaw Soyka, chanteur, compositeur et instrumentaliste, est depuis des années l'un des artistes les plus reconnus de la scène musicale polonaise. Il écrit et chante des chansons sur l'amour et son absence, sur l'attente et l'irréversibilité des événements. Il a sorti plus de 35 albums, dont plusieurs sont devenus disques de platine. Il n'a jamais voulu se plier aux modes ou tendances, bien au contraire, il a développé son propre langage musical qui a fait de lui un artiste dont le style est clairement reconnaissable dès les premières tonalités et dont le répertoire est d'une richesse saisissante.

Pour ce concert organisé dans le cadre du Printemps des Poètes - Luxembourg, Stanislaw Soyka sera accompagné de son ensemble, le Soyka Quintet+, et interprètera des chansons composées sur des poèmes de célèbres poètes polonais comme Czeslaw Milosz, Wislawa Szymborska, Leopold Staff, Halina Poswiatowska ou Boleslaw Lesmian. Figurent également au programme cinq chansons sur des sonnets de Shakespeare interprétées en anglais. Le style de musique de l'ensemble Soyka Quintet+ est ce qu'on pourrait appeler du « pop de chambre » avec des influences de jazz, de soul et de musique traditionnelle polonaise. Le groupe surprend par une riche palette de couleurs et les différents tempéraments des musiciens déclenchent une énergie particulière de musique improvisée. Stanislaw Soyka est un interprète d'un grand charisme avec une présence scénique exceptionnelle. Dès les premiers sons, il parvient à capturer l'attention des auditeurs en les guidant à travers les chemins sinueux de sa sensibilité.

Le concert sera précédé par une courte performance musicale offerte par le Hoquetus Ensemble et Jerome Klein qui interpréteront des oeuvres de Camille Kerger et Marcin Wierzbicki sur des poèmes de Nico Helminger.

Organisé par Polska.lu et le Printemps des Poètes-Luxembourg en collaboration avec le CCR Neumünster et avec le soutien du Ministère de la Culture du Luxembourg et du Ministère des Affaires étrangères de Pologne.

Stanislaw Soyka, piano et chant
Aleksander Korecki, saxophone et flûte
Przemek Greger, guitare
Marcin Lamch, basse
Zbyszek Uhuru Brysiak, percussion
Kuba Sojka, batterie et chant
Antoni Sojka, clavier