Passions et Lamentations: Meta/(M)Orpheus

CantoLX
Frescobaldi Arie Musicali libro secondo

Le festival Passions et Lamentations de cantoLX mêlera lamentations religieuses (les Lamentations forment une partie importante de la liturgie de la Semaine Sainte) et passions profanes dans deux concerts avec musique vocale, un troisième concert instrumental proposant des élégies pour piano, interprété par Alexei Lubimov.

CantoLX est placé sous la direction artistique de Frank Agsteribbe, interprète, chef d'orchestre, compositeur et enseignant qui, suivant l'exemple de ses grands prédécesseurs Philippe Herreweghe et René Jacobs, s'est lancé dans la musique baroque.

Après le succès du premier CD de cantoLX Songs of Irrelevance and Passion de Frescobaldi et les réactions très positives de la critique (notamment de la presse américaine), l'ensemble conclura le festival Passions et Lamentations avec les Arie Musicali (secondo libro) du maitre du clavecin et de l'orgue de l'Italie du début du XVIIe siècle, Frescobaldi, seront proposés en alternance avec des improvisations de Maurice Clément, organiste-titulaire des grands orgues de la Philharmonie de Luxembourg. Le thème de ce programme Meta/

(M)Orpheus réunit deux grandes figures de la mythologie grecque, Orpheus dieu de la musique et Morpheus dieu du rêve. Le sujet des Arie étant presque toujours le désir de l'amour perdu - Orpheus chante afin de revoir son Eurydice - et l'espoir - Morpheus nous rend visite dans nos rêves sous forme de l'aimé(e).

Organisé par cantoLX en collaboration avec le CCR Neumünster.

6 chanteurs, théorbe et clavecin:
Véronique Nosbaum, sop
Marivi Blasco, sop
Alice Foccroulle, sop
Jonathan De Ceuster, alto
Peter de Laurentiis, tén
Raffaele Giordani, tén
Jean-Paul Majerus, b
Maurice Clément, org
Karl Nyhlin, théorbe
Frank Agsteribbe, clavecin et direction
Avec Maurice Clément, organiste titulaire à la Philharmonie de Luxembourg