Passions et Lamentations: Concert instrumental

CantoLX
Récital de piano par Alexei Lubimov

Le festival Passions et Lamentations de cantoLX mêlera lamentations religieuses (les Lamentations forment une partie importante de la liturgie de la Semaine Sainte) et passions profanes dans deux concerts avec musique vocale, un troisième concert instrumental proposant des élégies pour piano, interprété par Alexei Lubimov.

CantoLX est placé sous la direction artistique de Frank Agsteribbe, interprète, chef d'orchestre, compositeur et enseignant qui, suivant l'exemple de ses grands prédécesseurs Philippe Herreweghe et René Jacobs, s'est lancé dans la musique baroque.

Le pianiste russe Alexei Lubimov, un des grands pianistes de notre époque, proposera un récital exceptionnel spécialement concu pour le festival avec un programme adapté au thème des lamentations. Des oeuvres de Chopin, Liszt, Glinka, Skriabin, Cage et Silvestrov réunies sous le titre Der Bote (le messager) réfèrence à la pièce de Silvestrov.

Premier interprète russe du répertoire contemporain, Alexei Lubimov s'est tourné dès les années 80 vers la musique baroque qu'il se plaît à interpréter sur des instruments d'époque avec le Quatuor baroque de Moscou qu'il a fondé avec la violoniste Tatiana Grindenko.

Organisé par cantoLX en collaboration avec le CCR Neumünster.