Fête du Travail et des Cultures

11ème édition

Fr: Les célébrations de ce 1er mai 2016 débuteront en fanfare avec le Big Music Band 2001 et le traditionnel Apéro Jazz qui accueillera, dans la Brasserie Le Neumünster, le groupe Meander. Cette année encore, le parvis vibrera tout au long de l'après-midi. The Heritage Blues Company nous chahutera du boogie au funk. Benjito y su familia nous entraînera dans une ballade gitane et le Grund Club nous présentera le meilleur de la musique made in Luxembourg. Pour clôre l'après-midi en beauté, Kingstone et leur tribute to AC/DC nous feront vivre 60 minutes de pure énergie. La journée sera bien sûr ponctuée de spectacles qui charmeront ou intrigueront petits et grands. David Goldrake fera frémir la salle Robert Krieps avant de céder la place aux Gavroches pour un voyage au temps des guinguettes et des bals populaires.

Jean Bermes et Noah Kugener nous conteront, dans 3--- times, la fuite du temps de nos rêves d'enfants. Tammy Reichling revisitera Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare pour le plaisir de nos elfes et fées en herbe. Et pendant que le Marionetten-Jazz de Laurent Peckels, Gilles Wagner, David Hoffmann, Simon Hoffmann et Carine Kayser retrouveront le conte de Boucle d'or et les 3 ours accompagnés d'un invité surprise, pour la toute première fois, les Fables de la Fontaine feront leurs farces en luxembourgeois.

Partir... Parcours autour du thème du voyage, projet pédagogique de l'ikl-ASTI, conçu et dirigé par la Cie Jucam avec la participation des élèves du Lycée Technique du Centre, nous plongera dans une installation mêlant sons, images et lumières, à la découverte de parcours traversés ou inventés, des parcours d'aventure, d'exil ou de migrations... Luc Spada posera un regard espiègle sur l'accueil des réfugiés, Guy Rewenig, Christiane Rausch et Jitz Jeitz déclineront leur vision des Zuppermänner et Alex Fohl accompagné au violoncelle d'André Mergenthaler nous plongera dans l'univers poétique d'Ed Webster, le temps d'un Last Kiss. Déambulations clownesques, capoeira et rock pop des Böf's vous accompagneront sur le site jusqu'au grand Village Gastronomique qui proposera cette année une cuisine capverdienne avec l'association Amikunhos, espagnole avec la Fédération des Associations espagnoles, française avec les Amis de l'Aveyron, portugaise avec l'UNIÃO et un stand de spécialités du Moyen-Orient organisé par les réfugiés et demandeurs de protection internationale actifs à l'ASTI en collaboration avec l'association NARIN.

De: Zum 11. Mal feiert der OGBL den 1. Mai gemeinsam mit neimënster, ASTI und ASTM. Auf dem Programm stehen zahlreiche Konzerte und unterhaltsame Showeinlagen für Erwachsene und Kinder. Dazu werden kulinarische Spezialitäten aus aller Welt serviert.

Organisation : Syndicat OGBL, Collaboration : neimënster, ASTI, ASTM