Résidences

L'adresse de la création et de l'échange au Luxembourg

loading...
  • Slide:

Résidences

Depuis sa création en 2004, neimënster a accueilli près de 10.000 artistes dans ses espaces d’hébergement et de création.

En 2017, 819 artistes pour un total de 3.310 nuitées ont pu profiter des logements mis à leur disposition gratuitement ou à des tarifs très abordables. 

Pour accompagner les artistes dans leurs créations, neimënster dispose de 561 m2 répartis en logements et ateliers, auxquels s’ajoutent des espaces d’exposition et de représentation.

Musique, théâtre, danse, nouveau cirque  et  arts de la rue, mais aussi  arts visuels  et  littérature… Découvrez les différentes résidences proposées dans ce lieu patrimonial où l’histoire nourrit la création.

 

RÉSIDENCES arts visuels

sur candidature spontanée

Peinture, sculpture, photographie, vidéo... des artistes dans ces domaines peuvent bénéficier d’un logement et d’espaces de travail adaptés à leurs besoins. Une exposition est organisée en sortie de résidence.

2017 | Eric Mangen travaille une peinture qu’il souhaite vivante et insaisissable, pour qu’elle devienne, selon ses mots, une arme de création massive, de résistance et de contre-culture. Équipé de ses extincteurs, il réalise des œuvres sur toile dans un atelier à ciel ouvert, sur le parvis de l’abbaye. Ses travaux sont ensuite présentés dans le cloître et sous format vidéo.

2019 | Désirée Wickler aborde le thème de la Danse macabre pour le projet 

Eldorado, conçu pour le cloître de l’abbaye. À la suite de cette résidence de 3 semaines, l’exposition est ponctuée d’une performance.

Plus d'infos (PDF)

 

RÉSIDENCES littérature

sur proposition de structures partenaires / d’un jury

Deux résidences littéraires sont proposées chaque année, de mars à mai et d’août à novembre. Organisées avec des partenaires, elles incluent la mise à disposition d’un logement à l’abri des nuisances sonores, d’une allocation de séjour et sont ponctuées de rencontres avec le public.

neimënster souhaite par ailleurs créer des synergies interculturelles en développant une résidence de traduction qui accueillera sur plusieurs mois auteurs et traducteurs. Cette résidence mettra ainsi la traduction, notamment en langue des signes, au service des arts et se concentrera sur la poésie et le théâtre.

2017 | neimënster reçoit en résidence Farah Abdi, jeune réfugiée somalienne arrivée par bateau sur l’île de Malte en 2012, auteure de l’autobiographie Never Arrive. Cette Résidence en Exil fera l’objet d’autres éditions.

2019 | Le lauréat du Prix Conrad séjourne trois semaines à l’abbaye pour y développer un travail sur l’Europe.

Plus d'infos (PDF)

 

RÉSIDENCES arts du spectacle

sur candidature spontanée

D’une durée variant entre une et quatre semaines, ces résidences sont dédiées à des projets de création dans les domaines du théâtre, de la danse, du nouveau cirque et des arts de la rue. Certains des projets accueillis sont soutenus en co-production. Les équipes artistiques sont logées sur le site et accompagnées techniquement. 

Des temps de rencontre avec le public et le milieu professionnel sont organisés au cours des répétitions ou en fin de résidence. 

2018 / 2019 | La compagnie autrichienne TWOF2 travaille sa pièce jeune public « Wo ist Walter ? ». Accompagnée d’un(e) dramaturge et d’un(e) musicien(ne) luxembourgeois(es), TWOF2 crée un voyage urbain pour repenser notre regard sur la ville.

2018 | La danseuse et chorégraphe Anne-Mareike Hess réside à neimënster pour les besoins de la pièce Warrior.

Plus d'infos (PDF)

  

RÉSIDENCES composition

appel à candidatures en mai

Huit jeunes compositeurs et compositrices, huit jours… et l’accompagnement de l’Ensemble Lucilin et de deux compositeurs de renommée internationale sont la recette de cette résidence créée en 2015. 

Un concert permet au public de découvrir le travail de ces jeunes compositeurs et de faire leur rencontre autour d’un apéritif convivial. L’accès est libre sur réservation, dans la limite des places disponibles.
 
 

RÉSIDENCES jazz

sur proposition audacieuse

Le jazz fait partie de l’ADN de l’abbaye et plusieurs résidences lui sont consacrées chaque année. 

2018 | Reset est devenu, dès sa première édition, un marqueur de la programmation jazz de neimënster. Sous la direction artistique de Pascal Schumacher, 8 musiciennes et musiciens jouent le jeu de multiples rencontres pour offrir chaque début d’année trois concerts insolites. L’occasion de tenter une nouvelle relation au jazz…

2019 | Le projet de création Crossroads de l’ensemble OZMA, un photo-concert incorporant les travaux de photographes rencontrés lors de tournées, passe par l’abbaye pour une courte résidence clôturée par un Apéro Jazz XL.

Plus d'infos (PDF)

 

RÉSIDENCES programme d’action culturelle

appel à candidature en juillet/août

Ce programme propose à des jeunes de s’initier aux arts du nouveau cirque chaque samedi de l’année scolaire. Un(e) artiste, responsable de la conception de l’ensemble du programme d’ateliers, est invité parallèlement à séjourner 4 mois à l’abbaye. Libre à lui/elle d’utiliser ce temps de résidence pour nourrir le projet d’action culturelle ou se lancer dans un travail personnel pour lequel il/elle recevra le soutien des équipes de neimënster. 

   

RÉSIDENCES en développement

appel à candidature en juillet/août

RésidAnse

appel à candidature en mars

Tous les deux ans, dans le cadre du festival Aerowaves, une jeune compagnie aura l’opportunité de présenter le fruit de trois semaines de résidences en août à neimënster.

Résidence de recherche

neimënster se prépare à ouvrir ses portes aux têtes chercheuses qui souhaitent développer un projet expérimental et étudier les implications possibles d’une pratique artistique dans un domaine scientifique. N’hésitez pas d’ores et déjà à transmettre vos propositions de recherches.