La nuit blanche de l'humour noir

Saïdou Abatcha & Nadia Roz

Rendez-vous incontournable du Festival Humour pour la paix, la 7e édition de la Nuit blanche de l'humour noir réserve un programme qui se promet encore une fois de mettre l'Afrique en lumière sous les spots du rire et du plaisir de la rencontre.

Au fil des années, de Gustave Akakpo à Shirley Souagnon, en passant par Lamine Lezghad, Sanaka ou encore Phil Darwin, des artistes de haute volée se sont frottés à des sujets sensibles : la guerre, l'immigration, les dictatures, les traditions, les clichés... Ils ont ainsi offert ses lettres de noblesse à ce nouveau concept du « stand- up griot », depuis repris à l'international.

L'association Rêves d'Afrique, qui se consacre à la diffusion des cultures africaines au Grand-Duché, nous concocte pour cette édition 2015 une nuit anti-stress, digne héritière de ces soirées de grisantes insomnies.

Au programme:

Saïdou Abatcha: Humour Noir

Peul natif du nord de Cameroun, Saidou Abatcha est un magicien du langage.

Ce conteur-humoriste nous livre ses observations du monde contemporain avec ironie, finesse, sur le détournement des dons humanitaires, des dictatures, une industrie envahissante.

C'est un puits sans fond de proverbes africains assez hilarants, pleins de sagesse.

Sa poésie est récompensée lors du Festival de rire de Villard de Lans en 1996, le Festival du Rire en Belgique en 1998, le festival d'humour de Monnaie, la même année et tant d'autres. Raymond Devos l'apprécie beaucoup.

Son spectacle « Humour noir » est sacré « meilleur spectacle » par les médias. Vous le reconnaitrez peut être en regardant « Lili et le baobab », un film sorti en 2004 et « Le dernier vol » en 2009.

Le public rit, médite, rêve à travers ses contes. laissez vous donc tenter, venez prendre un ticket pour le soleil !!

Nadia Roz: Blan Bleu Roz

(pseudo féminin invariable) comédienne en fleur aux multiples facettes, la ROZ est une humoriste non ornementale aux épines acérées et au parfum explosif. Météo déplorable, déprime ambiante, grogne générale, retour des chaussures à bout pointu...

Rien ne va plus ? Mais si ! Une fleur pousse dans le bitume et se dresse contre la morosité, elle s'appelle Nadia Roz ! Avec son humour décomplexé et corRoZif, Nadia tire à boulets RoZ sur notre société et campe avec une innocente férocité une galerie de personnages hauts en couleurs. Entre une prof de gym orientale, une fée qui rappe et bien d'autres rencontres, on en prend plein les yeux, le message passe et le rire est contagieux.

Organisation: neimënster, Rêves d'Afrique Luxembourg asbl