La Nuit blanche de l'Humour noir

8e édition avec Yass & BayouSagaTombo

Fr: Rendez-vous incontournable du Festival Humour pour la paix, la 8e édition de la Nuit blanche de l'humour noir réserve un programme qui se promet encore une fois de mettre l'Afrique en lumière sous les spots du rire et du plaisir de la rencontre. Au fil des années, de Gustave Akakpo à Shirley Souagnon, en passant par Lamine Lezghad, Sanaka ou encore Phil Darwin et Nadia Roz, des artistes de haute volée se sont frottés à des sujets sensibles : la guerre, l'immigration, les dictatures, les traditions, les clichés... Ils ont ainsi offert ses lettres de noblesse à ce nouveau concept du ´standup griot´, depuis repris à l'international. L'association Rêves d'Afrique, qui se consacre à la diffusion des cultures africaines au Grand-Duché, nous concocte pour cette édition 2016 une nuit anti-stress, digne héritière de ces soirées de grisantes insomnies.

Au programme:

Yass - « Je s'appelle Yass et je viens de loin »

C'est avec une énergie contagieuse que Yass nous transporte dans son univers. De Dakar où il est né, à Paris où il a fait ses études, en passant par le Liban dont il est originaire et la Côte d'Ivoire d'où il a été rapatrié, il nous fait voyager grâce à une galerie de personnages drôles et émouvants. Une vraie performance d'acteur pour un dépaysement garanti !

Textes : Yass et Caroline Brésard / Mise en scène : Caroline Brésard / Mise en Lumière : Jacques Rouveyrollis

Qui est Yass ?

Yass est d'origine libanaise mais il est né au Dakar (Sénégal), où il a vécu jusqu'à l'âge de 18 ans. Après son bac, il part étudier à Paris où parallèlement à des études de gestion il prend des cours de théâtre (cours Viriot). Après ses études, il s'installe en Côte d'Ivoire où il a travaillé pendant 10 ans. En marge de ses activités professionnelles, il a créé une troupe de théâtre, le Prêt à Jouer, avec laquelle il monte chaque année un spectacle différent. Après le succès de son 1er one man show « Je s'appelle Yass et je viens de loin », il s'installer à nouveau à Dakar et crée sa propre société de production : Yass Events.

Presse :

« Dans le paysage bigarré des hommes seuls qui s'exposent, en voici un qu'il ne faut pas manquer » Figaro Magazine

« Un magnifique plaidoyer pour la tolérance et l'amour » Pariscope

« Le spectacle est à l'image de Yass : débordant d'énergie, d'humanité. Et de générosité » Télérama

BayouSagaTombo - « Triple Tchizzz »

3 sourires, 3 saltimbanques, 3 humoristes de la nouvelle génération. Le trio magique composé de Bayou Sarr, Saga Love et Moussier Tombola, nous livre un spectacle loufoque rempli de leurs folies contagieuses, saupoudré de quelques notes de vérité.

Triple Tchizzz retrace le parcours de leurs parents jusqu'à aujourd'hui, en passant par leurs jeunesses, les années disco, le Titanic, les dessins animés de Walt Disney...

Un spectacle délirant aux couleurs du Trio ! Une bouffée d'oxygène... un antidépresseur ! Triple Tchizzz au menu ! Un spectacle au fou rire fortement caloriques !

3 comédiens hilarants

Moussier Tombola : D'origine sénégalaise, il est sans doute le plus connu du trio. Il s'est fait découvrir à travers ses clips décalés et ses chansons humoristiques : Logobitombo avec la fameuse chorégraphie « Corde à Sauter ».

Saga Love : Originaire de la Côte d'Ivoire et du Ghana, Saga est un comédien hors pair et amusant. Il n'a pas froid aux yeux et il traite les sujets du moment avec un humour surprenant. Polyvalent, il se glisse avec aisance dans de nombreux rôles : le professeur de zouk, le villageois nationaliste ou encore le sans papier.

Bayou Sarr : Originaire du Sénégal, Bayou s'est fait connaître sur les plateaux télés. Chauffeur de salle, il met le public en ambiance avec sa joie de vivre contagieuse. « Bayou t'es chiant », c'est la phrase qu'il utilise lorsqu'il publie ses vidéos et ses snaps sur le net. Un humoriste très prometteur !

Aujourd'hui, c'est à trois que le nouveau groupe se présente au public. Leurs reprises de chansons font le buzz : « S'il vous plaît libérez Nabilla » ou encore « François faut baisser les impôts ». Leur dernier projet, Triple Tchizzz, fait un carton !

De: Im Rahmen des Festivals Humour pour la paix findet zum 8. Mal die lange Nacht des schwarzen Humors statt, in der sich wieder alles um Afrika dreht. In den letzten Jahren haben sich renommierte Stand-up comedians wie Gustave Akakpo, Shirley Souagnon, Lamine Lezghad, Sanaka, Phil Darwin und Nadia Roz an sensible Themen wie Krieg, Immigration, die Diktaturen, Traditionen oder Klischees gewagt und dabei das neue Konzept des Stand-up-Griot aufgegri!en. Der Verein Rêves d'Afrique, der sich der Verbreitung der afrikanischen Kultur im Großherzogtum widmet, stellt für diese Ausgabe ein aufregendes Anti-Stress-Programm für eine schlaflose Nacht zusammen.

Organisation: neimënster / Rêves d'Afrique Luxembourg asbl

Yass
Moussier Tombola
Saga Love
Bayou Sarr