Oratorio per la Settimana Santa (Luigi Rossi)

Festival Passions et Lamentations

FR: Pour la 7e édition du festival Passions et Lamentations, l'ensemble vocal luxembourgeois cantoLX et neimënster proposent trois concerts autour du thème des lamentations pendant la Semaine Sainte.

CantoLX présentera deux concerts de musique italienne du début du 17e siècle sous la direction de Frank Agsteribbe.

Le premier concert du 24 mars, avec la soprano luxembourgeoise Véronique Nosbaum et le ténor italien Peter de Laurentiis, accompagnés par Karl Nylin au théorbe et Frank Agsteribbe au clavecin, est consacré à l'?uvre de Claudio Monteverdi (1567-1643), l'un des premiers compositeurs de l'opéra baroque italien. Le mythe d'Orphée, connu surtout dans la version de l'opéra Orfeo de Monteverdi, est présenté dans des ?uvres de Domenico Belli, Giulio Caccini et d'autres compositeurs italiens.

Le deuxième concert du festival est de tradition un concert instrumental: Joshua Cheatham et Nicholas Milne interprètent des morceaux pour viole de gambe de Marin Marais et de Monsieur de Sainte-Colombe - musique révélée et immortalisée par le film Tous les matins du monde de Alain Corneau.

Au concert final du 26 mars, cantoLX et Frank Agsteribbe interprétent, aux côtés d'autres chanteurs et instrumentistes du Luxembourg et sa Grande-Région, l'Oratorio per la Settimana Santa, sans doute l'un des premiers oratorio de l'Histoire, attribué à Luigi Rossi, compositeur napolitain du début du 17e siècle. Ce dialogue musical composé de personnages-solistes comme Pilate, il Demonio et la Vergine permettait d'initier le public du 17e siècle à l'histoire de la Passion de Jésus.

Samedi 26 mars 2016 (Samedi Saint)

Oratorio per la Settimana Santa (de Luigi Rossi)

cantoLX sous la direction de Frank Agsteribbe:

Véronique Nosbaum, soprano, La Vergine

Laurie Dondelinger, soprano

Jonathan De Ceuster, alto, altro Demonio

Peter de Laurentiis, ténor

Jean-Paul Majerus, Demonio

Jean-Marie Kieffer, Pilato

Liesbeth Nijs et Caroline Reuter, violons

Jean Halsdorf, violoncelle

Karl Nylin, théorbe

Frank Agsteribbe, clavecin et direction

DE: Das Vokalensemble cantoLX und neimënster organisieren zum siebten Mal das Festival Passions et Lamentations. Das erste Konzert (24.3.) befasst sich mit Claudio Monteverdi, dem großen italienischen Barockopernkomponist. Am 25. März spielt Joshua Cheatham ein Stück für eine Sologambe von Marin Marais und Monsieur de Sainte-Colombe, bekannt durch den Film Tous les matins du monde. Zum Schluss bringen cantoLX und Frank Agsteribbe am Samstag, 26. März, das Passionsoratorium Oratorio per la Settimana Santa, das dem neapolitanischen Komponisten Luigi Rossi zugeschrieben wird, auf die Bühne.

Co-organisation: cantoLX, neimënster / Soutien: Fondation Indépendance / Partenaire médiatique: Radio 100,7