Histoires de femmes

Exposition dans le cadre du festival CinEast 2013

Dans le prolongement du cycle thématique Histoires de Femmes du festival CinEast, une exposition de photographies réunissant les ouvres d'artistes polonais, bulgares, lettons et luxembourgeois sera présentée au public.

En partant de points de vue concrets (beauté, grossesse, vieillissement, égalité des sexes) les photos exposées interrogent différents aspects de la situation des femmes, de leur univers et de leur perception de soi et du monde.

La commissaire Jagna Olejnikowska a choisi de juxtaposer des images surréalistes d'une forte expressivité et de scènes de la vie quotidienne dont l'aspect formel est en apparence plus classique. Que ce soit des femmes âgées, des femmes enceintes, des femmes «cachées» ou des femmes solitaires, elles intriguent, elles étonnent et sont souvent là, où on ne les attendrait pas.

Dans son projet Later l'artiste lettone Aija Bley s'est intéressée à capturer les différents visages de la vieillesse féminine - des femmes âgées et en apparence vulnérables révèlent tout de même une étonnante force. Le photographe polonais Peter Raw dans son cycle How are you, darling? se penche sur les multiples facettes de ce moment exceptionnel dans la vie d'une femme qu'est la grossesse.

Tandis que Aneta Ivanova explore la projection dans de grands espaces naturels ou urbains (et les traces qu'ils laissent en nous), le projet commun de Wioletta Golebiewska et de Milena Marciniak Still Life s'interesse à l'espace intime de l'appartement - un espace où l'on peut se retrouver, mais aussi se perdre.

Enfin l'artiste luxembourgeoise Jeanine Unsen à travers une forme originale (portraits de femmes avec des masques d'animaux) suggère que malgré toutes les évolutions, la position sociale actuelle de la femme reste une position en partie cachée.

Organisé par CinEast en collaboration et avec le soutien du CCR Neumünster.