Nos coups de coeur

 

Regards sur la peinture haïtienne: Sergine André et Kevens Prévaris

Semaines haïtiennes

Sergine André est née à Verettes, en Haïti. Elle a longtemps vécu à Port-au-Prince avant de s'installer en Belgique. Depuis une quinzaine d'années elle peint, crée des ouvres qui prennent le contre-pied de la peinture haïtienne dite « traditionnelle ». Héritière consciente ou non de Robert Saint-Brice, elle dissout la matière et les êtres dans une forme de légèreté, laissant surgir l'impression d'un monde quasi fantomatique.

Kévens Prévaris est né en 1979 en Haïti. Il vit et travaille à Bruxelles depuis 2011. Sa création actuelle révèle une nouvelle mouvance de la peinture haïtienne, mettant en tension les codes d'une peinture haïtienne urbaine avec ceux de la peinture contemporaine, où symbolique, abstraction du geste et harmonies colorées se combinent et se contredisent de façon jubilatoire.

Organisé par le CCR Neumünster en collaboration avec l'Ambassade de la République d'Haïti à Bruxelles, la Ville de Luxembourg, la Cinémathèque et de nombreuses organisations luxembourgeoises actives en Haïti, avec le soutien de la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et de l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte