Nos coups de coeur

 

Images de femmes

Journée Internationale des Femmes 2016

Rejoignez-nous, toutes et tous, pour une journée féministe et culturelle dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes, qui se fête le dimanche 6 mars 2016 au Centre de Rencontre Abbaye de Neumünster (neimënster) au Grund. Un programme varié de musique, théâtre, exposition, ateliers et performances vous attend.

De 11h à 19h30, la plateforme d'action Journée Internationale des Femmes 2016 et neimënster proposent des découvertes et rencontres, et des expériences et réflexions à propos du thème « Images de femmes ».

PROGRAMME

11h : Ouverture de la Journée et remise de prix à l'artiste gagnant du concours d'affiche JIF2016

11h30 : Concert Apéro-Jazz KontraSax avec Christina Fuchs et Romy Herzberg (billetterie neimënster)

13h-17h15 : Info-Village

L'occasion de faire connaissance avec les associations et organisations actives dans le domaine de l'égalité Femmes-Hommes et de découvrir leurs services et projets.

A partir de 13h00 :

- Ces images qui courent...

Projection en continu de courts-métrages sur les femmes et/ou réalisés par les femmes

- ´Stéréotypes ! exposition sur les publicités sexistes, réalisée par le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

L'exposition vous propose un voyage dans l'univers des affiches publicitaires. Un voyage dans le temps tout d'abord, avec des affiches datant des années 50 jusqu'à aujourd'hui, mais aussi et surtout un voyage thématique puisqu'il y est question de l'utilisation consciente et inconsciente des stéréotypes. Ce qui choquait hier ne choque plus aujourd'hui, mais certaines publicités anciennes seraient impensables de nos jours. La question prend également un nouveau sens : « C'était mieux avant ? ».

13h30-14h00 : Women in Film

Danièle Wecker, PHD student, speaks about The ditsy blonde, The male gaze and other feminist criteria in film analysis.

13h30-15h30 : Le sexe faible ? La femme victime ? L'atelier « Wendo - Autodéfense pour femmes » fait découvrir aux participantes force, confiance en elles, détermination dans le pouvoir de maîtriser des situations difficiles. (Places limitées, inscription via cid@cid-fg.lu/tél. 241095-1).

14h-15h30 : Bataille des mots au lieu de bataille des sexes - Poetry Slam Édition « F », ensemble avec le Géisskan Kollektiv.

Les mots et les images bien que volatiles peuvent déchaîner des forces énormes. Géisskan Kollektiv s'invite à l'Abbaye de Neumünster pour la transformer en arène de combat: De jeunes poètes vont se confronter et combattre verbalement en présentant leurs propres textes.

Le thème de ce concours des mots sera: Images de femmes !?..., le sujet de la fête féministe et culturelle de ce 6 mars.

Textes et modération en luxembourgeois et allemand. Récompense pour le/la gagnant_e.

Inscription jusqu'au 25 février 2016. Mail : info.geisskan@gmail.com. Plus d'infos: http://www.fb.com/geisskan.

15h45-17h15 : Urappen

Atelier de musique rap avec Rayanna, suivi d'une performance à 17h30

Dans le rap, les représentations stéréotypées et sexistes des femmes sont malheureusement monnaie courante. L'atelier propose de faire un rap autour d'une image créative et positive des femmes.

En français et sans connaissance préalable. Places limitées ; inscription sur place le 6 mars ou via cid@cid-fg.lu/tél. 241095-1

16h15-17h00 : Sex sells best ! Sexismus an der Publicitéit - e Problem vu gëschter?

Ronnen Dësch mat Olivier Mores, Präsident CLEP, André Melzer, Professer fir Psychologie Uni Lëtzebuerg, Alexandra Junker, Planning Familial Lëtzebuerg, N.N., Grafikerin. Moderatioun : Nadine Schirtz.

Les expert_es en la matière explorent les différents aspects du sexisme dans le monde de la publicité et de la communication. Que faire, à qui s'adresser? Le public est invité à participer au débat. Traduction orale LU-FR prévue

18h-19h30 : Monologues du Vagin - The Vagina Monologs - Vagina Monologen

Cette pièce de théâtre intense et épisodique relate des histoires joyeuses et tragiques de la féminité. Les monologues donnent une voix aux histoires de la violence, de honte, de victoire et de la découverte de soi, enjoignant les femmes et les hommes du monde entier à se battre pour le renfort du pouvoir des femmes et des filles.

Mise en scène du texte d'Eve Ensler: Laura Supervielle ; production : Lídice Mendizábal/LGVI. (Multilingue) (billetterie neimënster).

Boissons et petite restauration sur place ; garde d'enfant offerte sur demande et pendant les manifestations.

Entrée libre (sauf indiqué)

La lutte continue... Mardi, le 8 mars 2016

Manifestation publique contre le sexisme, pour le respect et pour des images de femmes diversifiées, pluralistes et réalistes !

Rassemblement à 12h30 à la Place d'Armes ; marche suivie d'un discours à 13h15 devant la Chambre des député_es.

« Juxtapose » de la compagnie Dansmakers Amsterdam, suivi du concert « A Women Thing » de la formation a cappella Les Brünettes

19h30 au neimënster, Salle Robert Krieps. (billetterie neimënster)

La plateforme JIF2016

CID Fraen an Gender, CLAE, Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL), Genderrot Déi Gréng, Déi Lénk, Entente sans frontières, Europa Donna Luxembourg, Femmes communistes, Femmes en détresse, Femmes socialistes, FNCTTFEL-Landesverband, Foyer Sichem, Initiativ Liewensufank, Jonk Gréng, LCGB, LGVI, Mouvement Démocratique des Femmes/Hipatia, OGBL, Planning familial Luxembourg, Rosa Lëtzebuerg, Union des femmes luxembourgeoises

contact : cid@cid-fg.lu Tél. 241095-1

Organisation: Plateforme JIF2016 / Coproduction: neimënster