Contes panachés

par Jihad Darwiche (Liban) et Taxi-Conteur (Côte d'Ivoire)

Festival Contes sans Frontières

«Les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants, mais pour réveiller les parents.»

Catherine Zarcate

Le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster et le Château de Malbrouck, 2 lieux prestigieux associés pour vous faire vibrer aux paroles des conteurs et vous révéler la matière riche et vivante qu'est le conte. Qu'ils viennent du Liban, de Côte d'Ivoire, de France ou du Luxembourg, qu'ils jonglent avec des mots ou des balles, leurs paroles aboliront les frontières géographiques, linguistiques et sociales nous prouvant que le conte est un fabuleux outil d'humanité.

Jihad Darwiche - Conteur participant activement au renouveau du conte en Occident depuis les années 80 - a passé son enfance au Sud-Liban. Il y est bercé par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l'Orient que racontaient sa mère et les femmes du village. Depuis plus de vingt ans, il anime de par le monde des veillées de contes où s'entremêlent le merveilleux des Mille et Une nuits, la sagesse et le sourire.

Taxi-Conteur - Adam Adépojou est ivoirien. Comme ses ancêtres «Confidents du roi», qui ont la parole juste, il allie la parole d'eau à la parole de feu, la parole de miel à celle d'éclair et de foudre. Avec lui, c'est d'une invitation au voyage qu'il s'agit. Voilà pourquoi il s'appelle. Taxi-conteur! Avec une fougue déconcertante il nous invite dans son taxi et nous débarque dans un maquis. Il manie autant le verbe parlé que chanté ou scandé et devient tour à tour chanteur, conteur, danseur.

Directrice artistique du festival: Christiane Olivier, CO-Productions

Organisé par le Château de Malbrouck (F) et le CCRN* en partenariat avec Co-Productions et le Conseil Général de Moselle.