ESR

Entreprise Socialement Responsable

loading...
  • Slide:

ESR

 La démarche RSE de neimënster

Le Centre Culture de rencontre Abbaye de Neumünster (neimënster) est situé dans un monument historique ayant perdu sa fonction originelle, mais restauré pour servir de cadre à des projets intellectuels et artistiques ambitieux, respectant le passé du lieu et contribuant par son activité à sa sauvegarde.

Depuis son ouverture le 28 mai 2004, les dirigeants de neimënster ont rapidement compris qu’il ne faut non seulement tourner son regard en arrière sur l’histoire mouvementée de l’Abbaye de plus de 400 ans, mais qu’il est d’autant plus important de préserver le patrimoine et son environnement naturel et d’assurer la durabilité de ses activités.

L’organisation d’événements culturels et commerciaux peut avoir des impacts environnementaux, sociaux et économiques significatifs. Les événements rassemblant un grand nombre de personnes peuvent engendrer des pressions importantes sur les ressources locales telles que l’eau et l’électricité, générer quantité de déchets ou faire naître des tensions du fait des différences culturelles ou de la proximité avec le voisinage. A cela s’ajoute le défi de la multiplicité des partenaires et fournisseurs impliqués dans l’organisation et la prestation d’un événement. D’un autre côté, l’organisation d’événements peut stimuler le contexte économique et produire des effets positifs sur la collectivité locale.

La mise en place d’une démarche RSE entraîne nécessairement une réflexion sur l’efficacité des activités de neimënster. A titre d’exemple, une gestion efficace de la consommation énergétique, une planification attentive de l’accessibilité du site et l’optimisation des moyens de transport utilisés par les participants permettent aux organisateurs d’événements de réduire leurs coûts opérationnels. Le maintien d’un dialogue constant et constructif avec ses parties prenantes permet à neimënster de réduire ses coûts de gestion du personnel et améliore sa productivité. Il en est de même des démarches visant à garantir la qualité des services, qui diminuent le nombre des plaintes des clients et en améliorent la satisfaction.

neimënster a été parmi les premières entreprises du Grand-Duché, en 2010, à obtenir le label ESR valable pour une durée de trois ans. Après un premier renouvellement en 2013, neimënster peut annoncer avec fierté le 2e renouvellement en date du 25 novembre 2016 jusqu’à fin 2019.

Conscient que l’amélioration de sa gouvernance, le renforcement de son engagement sociétal et la limitation de ses impacts environnementaux constituent des chantiers permanents, neimënster continuera à s’engager sur la voie entamée et cherchera à inspirer d’autres entreprises à suivre le même engagement.

 

Voir aussi :

green conference

Charte verte

Les abeilles de l’Abbaye