La Boca meets Jazz

Special guest: Boris Dinev

La Boca est un quintette luxembourgeois créé en 1998 avec l'intention initiale d'interpréter et de faire mieux connaître le répertoire que le musicien argentin Astor Piazzolla (1921-1992) a composé, entre 1979 et 1988, pour son Quintetto Tango Nuevo.

Pourquoi La Boca ? C'est le nom d'un quartier portuaire de Buenos-Aires, le lieu où accostaient les navires transportant les innombrables émigrés en provenance du monde entier. Un quartier pauvre à l'intense vie nocturne. Un quartier où s'est développé, où s'est imposé le tango, ce genre populaire qui a si vite acquis une notoriété mondiale.

La Boca ne s'est pas limité aux ouvres d'Astor Piazzolla : ses musiciens ont enrichi leur répertoire avec de grands standards classiques du tango et interprété alors des partitions notamment de Pablo Ziegler ou Rodolfo Mederos.

Certains des membres de La Boca ont également composé des partitions nouvelles dans l'esprit et le style de cette musique.

D'autres compositeurs leur ont aussi dédicacé pareilles ouvres, ainsi le Tango Santa Barbara ou le Tangofest de Walter Civitareale.

Trois CD ont jusqu'à présent jalonné le parcours de La Boca. Le troisième, Tango Vivaldi, confrontant, de manière originale, un arrangement des Quatre Saisons de Vivaldi et les Quatre Saisons d'Astor Piazzolla, une belle façon de faire revivre le parcours musical qui a mené de l'Europe jusqu'au port argentin de La Boca, jusqu'au tango.

Mais le mieux sans doute serait d'entrer réellement, en live, dans l'univers de La Boca. Venez les écouter, venez assister à l'un de leurs concerts !

Organisé par JAIL en collaboration avec le CCRN.

Maurizio Spiridigliozzi - Accordéon
Vania Lecuit - Violon
Sergio Tordini - Guitare
Philippe Beaujot ou Michel Lopes ? - Piano
Jeannot Sanavia - Contrebasse