Femme non-rééducable - mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa

Journée internationale des droits de l'homme

[20.00] {théâtre}

Unique journaliste à avoir couvert la guerre en Tchétchénie, Anna Politkovskaïa n'a cessé de dénoncer la barbarie de ce conflit et les violations des droits de l'homme perpétrées par les deux camps. Symbole elle-seule d'une presse muselée, elle deviendra l'emblème de la liberté et du courage face à un régime autoritaire qui réduit au silence toute dénonciation de cette guerre. La pièce est un ensemble d'interviews, de correspondances, d'extraits de journaux que l'écrivain et dramaturge italien Stefano Massini impose dans une langue radicale et glaciale.

Coproduction du Théâtre d'Esch et du CCRN* avec le soutien de l'ACAT et du Conseil de Presse.

[21.30] {débat}

La liberté de la presse

Avec e.a. Claude Frisoni, directeur du CCRN ∏ Charles Muller, directeur du théâtre d'Esch/Alzette, Claire Thill, présidente d'ACAT-Luxembourg.

Organisé par le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la torture (ACAT), Amnesty international, le Conseil National de Presse, la Commission Consultative des Droits de l'Homme, la Fondation Robert Krieps, la Ligue des Droits de l'Homme, la Radio 100.7 et le Théâtre d'Esch/Alzette