Vita con la Musica

Giovanna Marini

Depuis plus de trente ans, Giovanna Marini, musicienne, compositrice et chanteuse, co-fondatrice de l'Ecole Populaire de Musique de Testaccio enregistre, transcrit, chante et enseigne les chants de tradition orale, voyageant à travers l'Italie, à la recherche de techniques et modes musicaux anciens et d'histoires de patrimoines communs. Femme de spectacle, elle a toujours su marier les cultures écrites et orales, la musique savante et la musique populaire et mener de front recherche, enseignement, concerts et spectacles, et composition.

'Vita con la Musica' s'ouvre avec 'Spesso il male di vivere ho incontrato'. Souvent j'ai rencontré le mal de vivre, oratorio composé par Giovanna Marini sur des textes du poète italien Eugenio Montale mêlés aux voix de la Cassandre de Christa Wolf et de l'Antigone de Sophocle qui toutes deux chantent leur destin et leur liberté. Il se poursuit avec un programme de chants de tradition orale.

On voyage avec bonheur d'une histoire à une autre, d'une atmosphère à l'autre, sous la direction de Xavier Rebut. Dans la première partie l'écriture musicale est au service de la poésie et du récit. S'y retrouvent toutes les expériences d'une vie avec la musique, de la musique savante à la musique de tradition orale. La deuxième partie du concert conclut le voyage tel le témoignage présent de ce parcours.

Organisé par le CCRN en collaboration avec l'Istituto Italiano di Cultura dans le cadre du Festival Passages.

Avec :
Giovanna Marini, voc, comp
le quatuor vocal Quartetto Urbano: Germana Mastropasqua, Flaviana Rossi, Michele Manca et Xavier Rebut

le choeur Coro Favorito

Solistes:
Patrizia Rotonda (Cassandre)
Germana Mastropasqua (Antigone)
Flaviana Rossi (Ismène)

Direction musicale : Xavier Rebut