The Byrnes

Echos d'Ecosse, de France et d'Irlande

Anne-Marie Byrne, ses deux frères Michel et Patrick, et la fille de ce dernier, Eileen, interprèteront, à plusieurs voix, des chants d'Ecosse, de France et bien sur d'Irlande, leurs pays d'origine. Les musiciens s'accompagneront à la guitare, au clavier, au pipeau, à l'harmonica, au bodhrán, au djembé et au cajón. Ils seront rejoints sur scène par la flûtiste luxembourgeoise Marielle Probst et la violoniste écossaise Katherine Stewart. Soirées de musiques diverses, dépassant les frontières : chants traditionnels et contemporains, en langues française, anglaise, gaélique.

Les deux soirées sont données au profit de l'Institut pour la guérison des mémoires (IHOM), situé en Afrique du Sud, qui accompagne, sur la voie de la guérison, les personnes souffrant des violences du présent ou du passé. Cette organisation jouit du patronage de la Grande-Duchesse ainsi que du soutien officiel de Caritas Luxembourg et de l'ACAT. Son fondateur et directeur, Michael Lapsley, lui-même victime du régime de l'apartheid, assistera aux deux concerts et sera disponible pour signer des exemplaires de son autobiographie 'Redeeming the Past: My Journey from Freedom Fighter to Healer', parue en septembre 2012.

Le programme des concerts comportera des titres des CD de la famille Byrne, 'Crossing Borders', 'Crossing borders 2' et 'Beyond the Valley', mais également bon nombre de nouveautés.

Organisé par l'Acat Luxembourg et Caritas Luxembourg en collaboration avec le CCRN

Anne-Marie Byrne, voc, keyb, whs, rec
Eileen Byrne, voc, g, cajón, perc
Michel Byrne, voc, g, djm, whs
Patrick Byrne, voc, 12-string g, harm, bodhrán
Marielle Probst (flûte traversière
Katherine Stewart (violon)