Kostis Georgiou

Peintures et sculptures
Dans le cadre de la Présidence grecque du Conseil de l'Union Européenne

«La peinture de Kostis Georgiou ressemble à l'explosion d'une grenade» Vassilis Vassilikos

L'univers du peintre et sculpteur Kostis Georgiou est un univers peuplé d'animaux étranges à la limite de l'humain. Les formes sont étonnamment simplifiées, les lignes rigoureuses et les plans minimalistes dans les sculptures. Les couleurs sont vives et franches, symbolisant la joie originale et originelle des premiers temps de la vie, dans les peintures. Elles marquent l'espace de leur présence et nous transportent vers un ailleurs irréel à travers une mise en scène magistralement orchestrée. Oeuvres de couleurs vives qui nous parlent de Pandore, du Temps et de la Grèce. Ouvres en noir et blanc pour pousser plus loin encore cette réflexion sur le temps qui passe.

Artiste aux multiples talents, Kostis Georgiou, qui est également musicien, est né en 1956 à Thessalonique. Il vit et travaille à Athènes. Ses sculptures monumentales ornent nombre de parcs et de places publiques dans son pays mais aussi en Belgique, en Chine, aux Etats Unis et en France. Ses peintures figurent elles dans plusieurs musées et dans des collections publiques et privées internationales.

«La Grèce est un pays dont le capital le plus important a toujours été son peuple: ses artistes, ses scientifiques, ses jeunes hommes et femmes qui résistent aux temps difficiles de nos jours et continuent à rêver et à créer malgré tout» écrit l'Ambassadeur S.E.M. Théodore Georgakelos, se réjouissant d'accueillir «un peintre et sculpteur grec de réputation internationale, dont l'ouvre met en scène l'âme grecque dans sa forme la plus authentique».

Organisée dans le cadre de la Présidence hellénique du Conseil de l'Union européenne qui a lieu du 1er janvier au 30 juin 2014 et placée sous le haut patronage de l'Ambassade grecque au Luxembourg et de la Représentation de la Commission au Luxembourg, l'exposition est organisée en collaboration avec le CCR Neumünster et en coopération avec Qu Art.