Blicke ohne Grenzen / Regards sans limites

Thilo Seidel - Florian Glaubitz - Sylvie Felgueiras

FR: L'exposition s'inscrit dans le cadre de la bourse d'aide à la création en faveur de la Jeune Photographie dans la Grande Région transfrontalière (Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre et Wallonie) en partenariat avec neimënster.

Sélectionnés par un jury transrégional de professionnels, parmi une trentaine de projets d'artistes allemands, luxembourgeois, belges et français, les artistes Sylvie Felgueiras, Florian Glaubitz et Thilo Seidel se sont distingués par la qualité des projets particuliers dépassant de façon singulière la démarche photographique traditionnelle.

- Thilo Seidel, lauréat du Prix d'art Robert Schuman, est un artiste multimédia qui procède par distanciation en décalant les perspectives et les représentations. De même, il questionne l'image en déconstruisant les techniques et approches photographiques et vidéographiques. En apaisant nos sens, l'artiste modifie des systèmes préservés et transforme le monde en non monde. Ainsi, il plonge dans les profondeurs du matériau, regarde au-delà des surfaces, ou bien justement à la surface. Seidel se concentre sur certaines choses et en masque d'autres intentionnellement. Il conserve et prolonge des moments et nous projette dans ces instants, qui nous font rêver.

- Florian Glaubitz crée des photographies qui interpellent le spectateur par des situations insolites. Son projet est basé sur une recherche visuelle autour de l'artiste Bauhaus Margarete Heymann-Loebenstein, représentante d'un courant qui célèbre cette année son 100e anniversaire. A partir d'archives ainsi constituées, il entend établir « un dialogue avec l'histoire en créant un portrait spécifique plaçant la reconstruction d'une histoire d'exil du Troisième Reich dans un nouveau contexte élargi de la narration documentaire ». Cette approche lui permet d'aborder de manière critique les aspects du racisme et les rôles de genre.

- Après avoir exposé à l'Abbaye dans le cadre du OPUS-Fotopreis en 2017, Sylvie Felgueiras présente son nouveau projet, Share your memories. Diplômée en Étude des arts, l'artiste pose la question de la séparation entre le privé et le public à travers la production et la diffusion d'images, notamment au travers de leur profusion sur les réseaux sociaux au quotidien. Sylvie Felgueiras réagit par l'expérimentation photographique. Son oeuvre se révèle fine et délicate. En choisissant de dévoiler ce que ses sujets possèdent de plus intime, elle confronte la nature humaine et l'espace intérieur dans un dialogue « flouté » avec le regardeur.

Organisation: Saarländisches Künstlerhaus, Centre Culturel André Malraux, neimënster

Commissaire: Eric Didym