A la recherche de la vraie beauté

Oeuvres d'Azam Atakhanov

Azam Atakhanov est né le 9 août 1964 à Douchanbé, capitale du Tadjikistan. Diplômé en Art des universités de Douchanbé et de Moscou, il est l'élève de Beknazarov, Kurdyukov ou encore Sviridov. Il commence à exposer dès 1988 et devient deux ans plus tard membre de l'Union des Artistes de l'URSS et, en 1997, de l'Union Moscovite des Artistes. Il entreprend en 2007 un voyage dans les montagnes du Pamir qu'il poursuivra jusqu'en Italie et en France.

Peintre contemporain majeur, ses oeuvres sont visibles dans de grands musées tel que le Musée d'Etat d'Art

Oriental (Moscou), le Musée d'Art Moderne de Moscou, le Musée National des Beaux-Arts (Douchanbé) mais aussi dans de nombreuses collections privées à travers le monde.

Azam Atakhanov est un artiste dans le sens le plus ancien du terme. Chaque coup de pinceau évoque une puissance supérieure et une vérité ultime. Il n'est pas le peintre du social. C'est la nature, le corps et l'espace qu'il étudie qui sont la raison d'être de sa peinture.

Le mystère et le mysticisme sont les aspects les plus séduisants dans sa recherche. L'intensité et la puissance des couleurs et des vibrations donnent de la vie à son oeuvre.

Organisé par Russ-Lux-Consult (Jean Doerner) en collaboration avec le CCR Neumünster.