The favorites of the CCRN

 

La faim tue

Conférence de Jean Feyder

La faim tue chaque jour 25 000 personnes, essentiellement des enfants. Chaque sixième personne dans le monde n'est pas en mesure de s'alimenter convenablement. Violation flagrante et quotidienne du droit fondamental à la vie et au droit à l'alimentation ! Secoué par la crise alimentaire qui a éclaté en 2008, le monde reste menacé par le spectre de la malnutrition et des émeutes de la faim. En 2009, et pour la première fois, le nombre de ceux qui souffrent de faim et de malnutrition a dépassé le milliard ! L'engagement pris par la communauté internationale en 2000 de réduire de moitié, d'ici 2015, le nombre des affamés est de moins en moins respecté.

Dans son livre La faim tue, Jean Feyder montre que ce sont avant tout les populations rurales qui sont les victimes de ce fléau. Il analyse les causes profondes de cette crise et les stratégies erronées mises en place par les organisations financières internationales qui avantagent les élites et les intérêts économiques et financiers toujours plus puissants. L'auteur préconise un autre modèle de développement apte à assurer le droit à l'alimentation pour tous en réservant une nouvelle priorité à une agriculture vivrière et durable en s'appuyant sur une régulation adéquate des marchés. L'Union Européenne aurait intérêt à repenser sa politique agricole et commerciale assurant ainsi également à ses relations avec le Sud un minimum de cohérence.

Jean Feyder est depuis 2005 le Représentant permanent du Luxembourg auprès des Organisations Internationales à Genève. De 2006 à 2011, il a présidé, auprès de l'OMC, le Comité pour les pays les moins avancés. Entre 2009 et 2010, il a été élu Président du Conseil pour le Commerce et le Développement de la CNUCED. De 1998 à 2005, il était Directeur de la Coopération au Développement du Luxembourg.

Organisé par le CCRN en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères.