Semaine Culturelle Marocaine

Edition 2013

Côtoyer l'Atlantique, traverser la chaîne du Haut Atlas, plonger en Méditerranée, se perdre dans la plus grande médina du monde ou s'aventurer dans les forêts d'arganiers, c'est parcourir les émotions d'un Maroc fascinant et pluriel, rompu au partage et au métissage. Et quand le Maroc est invité en terre étrangère, c'est tout un festival de rythmes, de formes, de saveurs et d'audace qui traverse la Méditerranée pour célébrer la richesse et la diversité d'un Maroc contemporain qui a su mêler en harmonie les cultures, les civilisations, les spiritualités et les sensibilités qui l'ont parcouru au fil des siècles.

Ainsi, c'est sous le prisme d'une histoire faite d'unité et d'ouverture, mais aussi dans l'écho des bouleversements qui traversent la région euro-méditerranéenne, que cette Semaine Culturelle Marocaine vous conviera à croiser les regards de musiciens, d'écrivains, de poètes, de réalisateurs, de comédiens ou encore de plasticiens marocains. Une occasion de célébrer une culture nourrie de convergences et de rencontres si proche et pourtant réservant tant d'heureuses surprises.

Au programme de cette semaine culturelle : concerts, cinéma, récital poético-musical, théâtre, découvertes gastronomiques, rencontres débats avec la participation de S.E. M. André Azoulay, conseiller des souverains Hassan II et Mohammed VI, président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, M. Driss Khrouz, Directeur de la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc , Secrétaire général du groupement d'Etudes et de Recherches sur la Méditerranée, M. Faouzi Bensaïdi, acteur et réalisateur marocain, mais aussi résidence d'artiste porteront des rencontres aussi uniques qu'éclectiques.

Organisée par le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, en collaboration avec la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures et les réseaux marocain, belge et luxembourgeois de la Fondation Anna Lindh, l'Espace Magh de Bruxelles, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, la Maison des associations et le Conseil de la Communauté Marocaine à l'étranger.

Conseiller artistique : M. Najib Ghallale, Directeur de l'Espace Magh, Bruxelles