Matthieu Ricard

Séminaire : Vue, méditation et action

Scientifique devenu moine bouddhiste et interprète du Dalaï-Lama, Matthieu Ricard ouvre à la fois à la préservation de la culture tibétaine menacée de disparition et au progrès de la science. A travers ses livres et conférences, on découvre notamment les bienfaits de l'altruisme et de la méditation pour gérer le stress et les émotions et être plus heureux.

Vivant dans l'Himalaya depuis 40 ans, il a créé la fondation Karuna-Shechen qui a déjà réalisé une centaine de projets humanitaires, dont plusieurs soutenus par les Amis du Tibet.

Le 4 mai à 20h, il donnera aussi au Conservatoire de Luxembourg une conférence intitulée Economie, qualité de vie, environnement: comment développer davantage de considération pour autrui

Suite à une conférence sur Economie, qualité de vie, environnement: comment développer davantage de considération pour autrui donnée le samedi 4 mai au Conservatoire du Luxembourg, il animera le lendemain le séminaire de méditation ayant pour thème vue, méditation et action au CCRN.

La vue, la méditation et l'action sont trois thèmes qui reviennent dans tous les enseignements et qui permettent de définir la pratique du bouddhisme. La vue se réfère à la façon de percevoir la réalité. Fondée sur l'analyse et la contemplation, elle permet de comprendre avec certitude que les choses n'ont pas la réalité solide qu'on leur prête habituellement. Tout est interdépendant, impermanent et dénué d'existence propre. La vue éclaire tout particulièrement la nature de l'esprit. La méditation est la méthode permettant d'intégrer peu à peu la vue par un processus de familiarisation, jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus qu'un avec notre être. L'action est la façon dont on se relie au monde en mettant en ouvre, par son comportement altruiste, l'expérience acquise dans la vue et la méditation.

comme la méditation n'est pas affaire de mots mais de pratique, les explications de base seront suivies d'exercices et d'une brève séance de questions-réponses. Apporter un coussin

Organisé par Les Amis du Tibet en collaboration avec le CCRN