Chemins croisés : récital poético-musical

Dans le cadre de la Semaine Culturelle Marocaine

Un spectacle poético-musical tissé et composé de trois voix. Une collaboration unique entre 3 artistes de divers horizons qui s'allient pour faire découvrir le Maroc, pays commun de leurs origines.

Le célèbre poète Abdallah Zrika est connu par toute une génération comme le porteur d'un idéal, de liberté, de vie. Il publie son premier recueil en 1977 : Danse de la tête et de la rose dont le succès est prodigieux. Un succès qui lui vaudra d'être arrêté et emprisonné pendant 2 ans. Relâché en 1980, il publie Rires de l'arbre de palabre et Fleurs de pierre. Depuis, il ne cesse d'écrire et compte parmi les poètes marocains les plus importants.

Touria Hadraoui a enseigné la philosophie, pratiqué le journalisme d'investigation et milité au sein d'associations culturelles et féminines. En 1989, sa rencontre avec un maître du chant melhoun l'engage sur une nouvelle voie. Elle devient la première femme à interpréter cette forme ancestrale de poésie, jusque là réservée aux hommes et née dans les oasis du Sud marocain, pour se développer ensuite au sein des corporations des artisans à Fès ou à Meknès.

Le hip-hoppeur Rival est la figure de proue de l'une des plus anciennes formations belges de hip-hop, CNN (Criminels non négligeables), qui à force de talent autant dans l'écriture que dans sa technique est reconnu en Europe depuis presque vingt ans. Que ce soit sur ses albums ou au sein du collectif Souterrain, cet artiste aux multiples casquettes défend ce qu'on appelle un rap conscient. Il a travaillé avec Starflam, Vaya Can Dios ou IAM.

Ces artistes s'associent pour donner à écouter un mélange insolite de poésie vivante et orale fait de déclamations, chuchotements, chants et hurlements. Un voyage à travers tous les registres de la poésie marocaine.

Organisé par le CCR Neumünster en partenariat avec l'Espace Magh, Bruxelles.