Remise des insignes du Grand-Officier de l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg à Claude Frisoni

28 novembre 2013

  •  

Remise des insignes du Grand-Officier de l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg à Claude Frisoni

Le 28 novembre 2013, la ministre de la Culture Octavie Modert a remis les insignes du Grand-Officier de l’Ordre de Mérite à Claude Frisoni en témoignage de reconnaissance du Luxembourg pour son dévouement et son engagement au service de la culture au Luxembourg.

Lors de la cérémonie de remise des insignes au ministère de la Culture, Octavie Modert a fait valoir les bons et loyaux services de Claude Frisoni en tant que directeur de l’établissement public Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, et sa participation active à une réécriture profonde des relations entre culture et société au Luxembourg. Elle a rappelé qu’il fut également à l’époque le coordinateur général de « Luxembourg, capitale européenne de la culture 1995 », mission dans laquelle il a beaucoup œuvré et contribué à l’essor du secteur culturel et artistique. Le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster est devenu sous son impulsion un pôle de rayonnement culturel et un vecteur privilégié au service des échanges artistiques et du dialogue interculturel. Ardent défenseur de la diversité culturelle, Claude Frisoni s’est illustré aussi dans ses nombreux mérites au service de la démocratisation de la culture, une culture à la portée de tous tant au niveau national qu’au niveau européen.

« Claude Frisoni est un homme de culture visionnaire et courageux, un travailleur culturel et intellectuel qui a marqué le paysage culturel du pays. La culture au Luxembourg lui doit beaucoup », a estimé la ministre, qui a tenu à lui exprimer sa profonde gratitude et le souhait qu’il continuera à œuvrer pour la culture au Luxembourg.